Halloween, ou comment faire voyager vos Kids dans les traditions celtiques et les US d’aujourd’hui sans quitter la France !

Petit rappel historique : la tradition remonte à 2500 ans (ça date pas d’hier).  Les celtes fêtaient la fin de l’année (à l’époque, l’année se finissait au début de l’automne avec la fin de la belle saison) avec moult banquets & hydromel. La légende de jack’o lantern (à l’époque en navet oui oui… !!) ainsi que la fête nocturne, s’exporte dans le même temps que les Irlandais (fuyant la famine) aux états-unis où le navet devient citrouille (plus local).

Retrouvez plus d’infos (pour briller lors de la chasse aux bonbons, ou juste par curiosité) sur histoire pour tous

Et parce que chez KidTrotters on milite pour moins de consommation jetable, on vous propose des idées pour créez vous-même et sans déchets maquillage, déguisement, déco.

Objectif zéro déchet pour cette fête d’Halloween !

En plus c’est l’occasion toute trouvée d’occuper nos Kids en ces jours de pluies avec des activités DIY ludico-effrayantes !!

Le maquillage fait maison

On a pas toujours le maquillage adhoc à la maison.  Ou pas envie d’utiliser du maquillage vendu dans le commerce, et dont on ne connait pas toujours la composition (proche d’une potion de sorcière ??)

Alors, on vous propose de vous retrousser les manches (enfin 5 minutes top chrono!), pour pouvoir dire « oui c’est moi qui l’ai fait ».

Pour cela il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de mais 
  • 1 cuillère à soupe de lait hydratant (hypoallergénique de préférence, mais si il fonctionne sur votre enfant habituellement on est bon!)
  • 1 cuillère à soupe d’eau 
  • Du colorant alimentaire 

On commence par mélanger la fécule de mais, le lait hydratant et l’eau dans un bol. 

On repartit ce mélange dans des petits contenants (petits pots de crème vides, boite à oeufs, …). Et on ajoute du colorant alimentaire en fonction de la couleur recherchée ! 

C’est prêt à tartiner 😉 !! (Enfin pas de blague, on ne le mange pas hein?!)

Le déguisement DIY

Plusieurs idées pour éprouver votre sens du recyclage !

  • Le fantôme : un vieux drap, 2 trous pour les yeux, une cordelette à la taille pour tenir le tout.  Et les voilà prêt à bouhouter
  • La chauve souris : un masque en forme de chauve souris découpé dans un papier un peu épais, 2 trous pour les yeux au niveau des ailes. Pour finir une jupe noire de maman autour du cou. 
  • La sorcière : maquillage de sorcière, chapeau confectionné dans du carton, robe noire de maman ceinturée à la taille avec une cordelette. 
  • La momie : enrubanné votre mini dans du papier toilette (blanc bien sur! ). Vous pouvez faire le visage en maquillage en traçant des traits gris (pour évoquer les différentes bandes) sur une base blanche. 
  • La citrouille : maquillage (cf photo ci-dessous, et pas à pas issu du site tête à modeler) 
maquillage citr’horrifiant!

La décoration effrayante !

La fameuse citrouille d’Halloween : 

  • Dessiner les contours qui seront découpés par la suite à même la citrouille (yeux, bouche)
  • Ouvrir la citrouille précautionneusement sur le dessus
  • Vider la citrouille
  • découper sur les traits
  • Placer une bougie à l’intérieur !

Les chauves-souris :

Il vous faudra un rouleau de papier toilette et du papier un peu épais noir (ou du blanc, mais cela nécessitera une 1ère étape de peinture) 

>> Commencez par peindre le rouleau de papier toilette en noir

>> Découpez des ailes (et éventuellement des oreilles, si vous êtes féru de zoologie et avec une tendance perfectionniste… on ne vous jette pas la pierre!) dans le papier noir. Sinon vous refermerez le haut du rouleau en le pliant vers l’intérieur (cf photo). Cela créera les petites oreilles.

>> Tracez des yeux et une bouche à la chauve souris (donc sur le rouleau, qui doit maintenant être sec, si comme moi vous êtes plutôt pas très découpage :-)!). Ou coller ces éléments préalablement dessinés et découpés dans une feuille blanche. 

>> Collez le tout sur le rouleau 

Bon allez, je vous laisse bosser. C’est pas tout ça mais Halloween c’est demain !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.